
Henri Salvador
Biographie
Henri Salvador, né le 18 juillet 1917 à Cayenne (Guyane) et mort le 13 février 2008 à Paris 1er, est un auteur, compositeur, interprète et chanteur de charme, humoriste et musicien français.
Guitariste professionnel à ses débuts, il joue dans plusieurs orchestres de jazz français. Sa longue carrière commencée dans les années 1930 avec le jazz, prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. Au fil des décennies 1950-1970, il écrit, produit et interprète des chansons humoristiques et populaires, tout en conservant un penchant pour un style plus Crooner, grâce à sa voix plus suave et douce.
Il maîtrise de nombreux instruments de musique et fait partie des pionniers à posséder leur propre studio d'enregistrement à domicile; il crée le label discographique «Rigolo» en 1964.
Après une relative traversée du désert vers la fin de sa vie, il connaît un succès considérable, avec de nouveaux spectacles et tournées, grâce à l'album Chambre avec vue, au début des années 2000.
On lui doit de nombreuses chansons populaires comme Syracuse, Maladie d'amour, Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ainsi que des titres plus légers, tels que Le travail c'est la santé et Zorro est arrivé. Son dernier succès est la chanson Jardin d'hiver sortie en 2000.
En 1957, l'artiste compose la chanson «Dans mon île» et l'interprète à la guitare, sous la forme d'une samba dont le tempo est très ralenti, avec des harmonies riches. Il joue ce titre dans le film italien Europa di notte, qui est projeté au Brésil au printemps 1959 et vu par plusieurs musiciens qui avertissent notamment Antônio Carlos Jobim. Cette chanson est ensuite devenue populaire au Brésil et a rendu Salvador particulièrement célèbre dans ce pays. Bien plus tard, en 2008, Gilberto Gil déclarera d'Henri Salvador, qu'il «est l'un des chantres de la bossa nova». En 2023, le film documentaire intitulé «Face B comme bossa, l'autre histoire d'Henri Salvador» confirme que cette chanson a bien participé aux influences de ce style musical, à la fin des années 1950.
Salvador et Sacha Distel, les deux seuls artistes français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz, se sont connus comme jeunes débutants dans la nouvelle formation que Ray Ventura, a mise en place peu après la Libération.
Henri Gabriel Salvador naît le 18 juillet 1917, au n°19 rue de la Liberté, à Cayenne. Ses parents sont originaires de Guadeloupe: Clovis Salvador, percepteur, de Morne-à-l'Eau, et Antonine Paterne, fille d’une Amérindienne caraïbe, de Port-Louis.
Henri est le benjamin de trois enfants: il a une sœur, Alice et un frère, André, avec lequel il chantera en duo au début de sa carrière et avec qui il se produira au Jimmy’s, à Paris et à Biarritz.
Le 16 janvier 1941, Henri Salvador épouse une jeune femme de Corse, Lily Susini (1917-1973), qui l'accompagnera pendant son périple sud-américain avec l'orchestre de Ray Ventura, jusqu'à son retour en France, en 1945. Né le 1er février 1940 de sa liaison avec l'actrice Jacqueline Porel, son fils naturel Jean-Marie conçu peu après sa libération de prison pour désertion sera officiellement reconnu par l'acteur François Périer en 1941, lors du mariage de celui-ci avec Jacqueline. ...
Source: Article "Henri Salvador" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.
Acteur (12 films)

Émilie Jolie
1980

Mademoiselle s'amuse
1948

Nous irons à Paris
1950

Bonjour sourire
1956

Un clair de Lune à Maubeuge
1962

Les malabars sont au parfum
1966

Tartarin de Tarascon
1962

Accroche-toi, y'a du vent!
1962

Elie Semoun - À l'Olympia
2002

Printemps à Paris
1957

Et qu'ça saute !
1970

Pollux, le manège enchanté
2004
Titre | Année | Job |
---|