
Véronique Genest
Biographie
Véronique Combouilhaud, dite Véronique Genest, est une actrice française, née le 26 juin 1956 à Meaux.
Elle est notamment connue pour avoir incarné le rôle-titre de la série Julie Lescaut.
Très tôt, Véronique Genest se passionne pour la littérature, le cinéma et le théâtre. Ses héros préférés sont Claude (du Club des Cinq), Mary Poppins, Peter Pan et Zorro. Enfant, elle se déguise et joue des saynètes où elle interprète divers personnages. Elle aime aussi interviewer les patients dans la salle d'attente de son père, médecin, qui la surnomme «la grande Sarah» (en référence à Sarah Bernhardt). À 14 ans, elle répète avec la troupe du «Théâtre de la Table ronde» créée par un garçon d'une classe de première. Elle se rend régulièrement au conservatoire de musique de Strasbourg où elle accompagne la pianiste Elizabeth Sombart et en profite pour se glisser dans les coulisses du théâtre national afin d'observer les comédiens en pleine répétition.
Elle passe le brevet d'esthéticienne et maquilleuse avec le souhait de travailler dans le milieu du spectacle. Elle fait ses débuts de maquilleuse dans l'équipe qui tourne La Communion solennelle sous la direction du réalisateur René Féret et décide de devenir actrice. Elle s'inscrit aux cours proposés par le théâtre de l'Atelier puis aux cours de Daniel Mesguich au théâtre de la Contrescarpe, à Paris.
Elle trouve un emploi au Palais des Arts, un complexe de cinémas et théâtre que Lionel Rocheman a ouvert boulevard Sébastopol à Paris. Elle y exerce diverses fonctions: réservation par téléphone, accueil, placement des spectateurs, et vente du magazine Fluide Glacial que lui remet le dessinateur Gotlib. Elle y croise des artistes comme Bernard Haller, Rufus, Paco Ibáñez, Anne Sylvestre et les 3 Jeanne. Elle y rencontre le chanteur Georges Moustaki qui lui propose de faire partie de l'équipe qui l'accompagnera dans une tournée internationale.
En 1980, elle débute dans des spots publicitaires (Mir, Knorr, Saint-Yorre, Père Dodu, Pro-Activ, Madrange) puis obtient un petit rôle dans les films La Loupe du diable de Pierre Badel et La Banquière de Francis Girod, où elle figure sous son véritable nom.
En 1981, elle décroche son premier grand rôle, sous le pseudonyme de Véronique Genest, avec les quatre épisodes de la mini-série Nana adaptée du roman homonyme d’Émile Zola. C'est le réalisateur Maurice Cazeneuve qui la choisit parmi un casting de cinq cents personnes. Cette série lui apporte une grande notoriété. En marge de Nana, elle pose nue dans le magazine Lui.
Dès lors, elle enchaîne avec succès cinéma, télévision et théâtre et reçoit plusieurs prix.
En 1984, Ça n'arrive qu'à moi, aux côtés de Francis Perrin où elle incarne Prudence, la fille de Bernard Blier.
En 1986, L'Amuse Gueule, avec Daniel Auteuil et Philippe Khorsand qu'elle joue au Théâtre du Palais-Royal pendant un an.
En 1987, Association de malfaiteurs de Claude Zidi où elle donne la réplique à François Cluzet et Christophe Malavoy.
En 1989, elle joue dans le dernier épisode de la série David Lansky, avec Johnny Hallyday dans le rôle principal. ...
Source: Article "Véronique Genest" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Acteur (29 films)

J'ai épousé une ombre
1983

Les Secrets professionnels du Docteur Apfelglück
1991

Suivez mon regard
1986

Un père et passe
1989

Chère canaille
1989

Un transat pour huit
2006

Et demain... Hollywood
1992

L'été de tous les chagrins
1989

Sixième classique
1996

Légitime violence
1982

Une femme si parfaite
2003

La Banquière
1980

Guy de Maupassant
1982

La Baston
1985

Il quartetto Basileus
1983

Si on savait
2022

On peut toujours rêver
1991

Adam et Ève
1983

Le Président, sa femme et moi !
2010

Ça n'arrive qu'à moi
1985

Le Grand Ruban (Truck)
1991

Portrait Craché
2016

L'Amuse-gueule
1989

Droit dans le mur
1997

Debout les crabes, la mer monte !
1983

Face à face
2019

Gina & Cléopâtre
2020

Gina et Cléopâtre
2020

Révélations
2023
Titre | Année | Job |
---|