
Maxim Nucci
Biographie
Maxime Nouchy, dit Yodelice ou Maxim Nucci, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur français, né le 23 février 1979 à Créteil (Val-de-Marne). Il utilise majoritairement le mononyme « Yodelice » pour son activité musicale, hormis son premier album et une partie des musiques de films qu'il a composées sous le nom de « Maxim Nucci», pseudonyme qu'il utilise aussi comme acteur.
Il commence son parcours musical dès l'âge de six ans au conservatoire et, à quinze ans, il quitte la France pour étudier au Musician Institute de Londres. Il y obtient un poste d'enseignant, devenant le plus jeune professeur de l'institution, tout en signant son premier contrat avec Polygram.
Au début des années 2000, Nucci acquiert une notoriété en participant à l'émission Popstars comme réalisateur technique pour le groupe L5, puis en travaillant avec des artistes tels que Jenifer (dont il partagera la vie et avec qui il aura un fils). Il commence à travailler au cinéma avec une première expérience d'acteur et de compositeur sur le film Alive. Il sort un premier album solo dans la foulée, en 2006, qui n'obtient pas le succès escompté.
Il opte alors pour une nouvelle identité musicale en 2009, sous le nom de «Yodelice» , inspirée des univers sombres de Tim Burton et Jim Jarmusch. Sous ce pseudonyme, il rencontre le succès avec ses albums (obtenant notamment la Victoire de l'album révélation de l'année pour Tree of Life) et collabore avec des figures marquantes de la scène musicale française comme Johnny Hallyday et Jain. À partir de 2010, il commence une collaboration artistique au cinéma avec le réalisateur Guillaume Canet.
Il s'intéresse à la musique très tôt, dès six ans, et est inscrit au conservatoire.
En 1994, alors âgé de quinze ans, il quitte la France pour l'Angleterre et Londres afin de suivre des cours au Musician Institute. Il obtient son diplôme quelques années plus tard et reste à l'institut dans un premier temps pour y enseigner, devenant ainsi le plus jeune professeur de l'école. Il compose aussi ses propres chansons, qu'il envoie à plusieurs maisons de disques, avant d'être repéré par Universal Music. C'est à dix-sept ans qu'il signe un premier contrat d'édition avec une filiale, Polygram, et à vingt ans, son premier contrat de musicien.
En 2001, Maxim Nucci connaît sa première expérience professionnelle avec le show Popstars de M6. Il est en effet l'arrangeur et le réalisateur technique du groupe de l'émission, les L5, dont il a notamment la charge du premier album. Le disque s'avère être un franc succès commercial avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Cette réussite permet à Maxim Nucci d'enregistrer son premier single solo: Dis à l'amour, mais qui ne rencontre pas le succès. Commençant à se faire un nom dans le milieu de la musique, il est amené à composer plusieurs chansons du deuxième album de sa compagne, la chanteuse Jenifer: sur l'album Le Passage, il signe ainsi Chou boup, De vous à moi, Ose, et le single Serre-moi.
En 2001, la chanteuse espagnole Ana Torroja inclut la chanson Mes prières, produite et écrite par Maxim Nucci, dans son album homonyme. ...
Source: Article "Yodelice" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.
Acteur (4 films)
Titre | Année | Job |
---|---|---|
Blood Ties | 2013 | Original Music Composer |
Rock'n Roll | 2017 | Original Music Composer |